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 3Ds Max... C'est qui celui là ? Voir le sujet suivant
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Auteur Message
BenY
Modérateur


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 10

MessagePosté le: 29 Juin 2005 15:41:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous ! Very Happy
Voici quelques articles trouvés sur le net et rassemblés ci-dessous, concernant le logiciel 3Ds Max 5 (la version surement la plus utilisée de nos jours).

PAR 3DVF.COM
Présentation: Discreet 3Ds Max 5.
Après une version Bêta qui aura fait couler beaucoup d'encre, 3dsMax revient en force avec une version plus aboutie que jamais. Fidèle aux attentes de ses utilisateurs, discreet a fait le choix d'implémenter, non pas un nouveau moteur, mais deux moteurs de rendu. En plus d'intégrer la version hybride de Lightscape déjà présente dans VIZ4, c'est l'apparition du LightTracer qui surprendra les habitués. Secret chaudement gardé par discreet, l'arrivée de cet outil en natif dans le logiciel présente un véritable atout, et si celui-ci reste parfois un peu long, la qualité est bien au rendez-vous. On remarque aussi l'amélioration de bon nombre d'outils déjà présents dans les précédentes versions, notamment en ce qui concerne l'animation. En attendant l'arrivée de Character Studio 4 qui devrait encore ajouter de nombreuses fonctions, cette nouvelle version est à la hauteur de ses attentes. Qui n'en déplaise, Max 5 dévoile une véritable maturité qui fera définitivement taire bien des mauvaises langues; tant les novices que les infographistes expérimentés devraient apprécier et savoir en faire bon usage. Consultez le programme...

REALISATIONS ET CAPTURES
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ANIMATION
Les grandes nouveautés concernent tout d'abord la Track View. L'accessibilité aux courbes d'animation de n'importe quel objet est à la portée d'un simple clic. La barre d'animation est aussi mieux intégrée que dans les précédentes versions, avec une nouvelle barre d' outils plus pratique. La philosophie change légèrement, la Track View fonctionne maintenant avec 2 modes : "Dope Sheet" (édition des keys) et "Curve Editor" (édition des courbes d' animation).
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Toujours dans l'édition des courbes, il existe également un outil fort intéressant : "Draw Curves". Ce mode offre la possibilité de "dessiner" ni plus ni moins vos courbes. En glissant cet outil le long de la courbe initiale, il va être créé une multitude de points suivant la trajectoire dessinée. On peut également, avec cet outil, simplement poser une clef que l' on n' aura pas besoin d'ajuster.
Juste à côté se trouve l'outil "Reduce Key", au cas où il aurait été fait un usage "exagéré" de clefs sur l'une de vos courbes, cet outil va "fusionner" les clefs ayant une intervalle entre elles inférieure à un seuil que vous pouvez définir.
Enfin, on remarque l'intégration des Soft-Selections pour l'édition des courbes mais aussi dans le "Dope Sheet", cela permettant de déplacer de façon homogène une série de clefs, sans pour autant créer de cassure brutale dans l' animation.

Cette nouvelle Track View a véritablement reçu un coup de neuf, d'autant que sa souplesse est mise en avant avec la possibilité de la paramétrer en un simple clic droit sur sa barre d' outils. Palliant à beaucoup de défauts dans ce domaine, 3dsMax effectue un véritable virage dans son histoire et se voit enfin doté d'une véritable panoplie d'outils productifs pour les animateurs. Notons aussi l'initiative de discreet d'avoir intégré Havok par défaut. Espérons qu'il finira par remplacer définitivement l'ancien module de dynamique toujours présent dans le panneau "Utilities".

Pour finir, cette partie consacrée aux nouveaux outils d'animation, le dernier élément important concerne le nouvel IK Solver, le "Spline IK Solver".

Ce dernier utilise les splines pour déterminer la courbure d' une série de bones ou d' objets liés. On peut appliquer ce Solver pendant ou après la création d'un squelette. Ce Solver offre décidément une plus grande liberté lors de l' animation d' un squelette.


MODELISATION
# Shrink : Permet de rétrécir la sélection (il enlève un élément tout autour de l' élément central sélectionné).
# Grow : Même chose que Shrink mais en agrandissant la sélection.
# Ring : Il offre la possibilité, à partir d' un edge sélectionné, de faire une sélection en cercle (donc en fonction de l'axe de l'edge).
# Loop : Du même type que "Ring" mais cette fois la sélection se fait dans le prolongement de l'edge sélectionné (très pratique pour des sélections sur des objets sphériques).
Dans le menu des Soft Selection, on note l'agréable apparition du mode "Shaded face toggle", permettant d'afficher en couleur la zone d'influence d'une sélection.

Les outils de transformation:
Un nouveau bouton "Repeat Last" permet maintenant d'appliquer la dernière transformation à l'élément que vous avez sélectionné. Il y a aussi l' option "Quick Slice" qui crée une ligne faisant le tour complet de votre objet et rajoutant ainsi tout autour une rangée de points et d'edges, et cela dans la plus grande simplicité.

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RENDU
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Chose promise , chose due, les grandes nouveautés de 3dsMax 5 résident dans les améliorations du moteur de rendu. La grande nouveauté du menu Render, c'est le panneau d'options Advanced Rendering. Grâce à lui vous pourrez choisir entre les moteurs Light Tracer ou Radiosity. Chacun d'eux possède ses avantages et ses inconvénients, mais sachez d'ores et déjà qu'ils procurent à Max des atouts jamais atteints jusque là.

L'apparition du générateur de lumière SkyLight s'avérera très pratique pour générer rapidement un environnement avec de la radiosité.

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SHOWCASE
Vous pouvez voir ou 3Ds Max a fait ses preuves à cette adresses:
http://www.discreet.com/spotlight/spotlight.php?product=3dsmax

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Extraits d'articles 3DVF
Captures 3DVF & Discreet
Article by Kanabis Idea
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