Index du Forum Rechercher Liste des Membres FAQ Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
JN Forum


Forum GRATUIT et SANS PUB de tutoriaux, didactitiels et aides pour la création numérique.
 Effet ciel d'orage sur l'océan avec un éclair Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Ethyn



Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 49

MessagePosté le: 17 Aoû 2007 17:55:21 Répondre en citantRevenir en haut

Voici un petit tuto de ma création pour créer facilement des éclairs avec Adobe Photoshop CS2 en français. Effet garanti ! Bon alors euh, c'est mon premier tuto et je n'ai que quatorze ans, alors... voilà.

Image

D’abord, on va créer un ciel orageux :

1 - Ouvrez un nouveau projet 1024*2048. Prenez les couleurs par défaut (appuyez sur d). Sélectionnez l’outil pot de peinture et remplissez le calque en gris (mon gris est de # 595959).

2 - Faites un nouveau calque en mode superposition. Cochez la fonction couleur neutre pour le calque (noir). Appuyez sur Ok.

3 - Choisissez deux couleurs : noir et gris (#9b9b9b). Appliquez le filtre rendu/nuages.

4 - Allez dans image/taille de l’image et décochez « conserver les proportions ». Puis changez la hauteur et mettez là à 1024px.

5 - Vous avez maintenant une image carrée. En bas de la palette des calques, cliquez sur « ajouter un masque de fusion ». Vérifiez bien que vous avez sélectionné le calque 1. Appuyez sur d, sélectionnez l’outil dégradé et faites un trais vertical sur toute la hauteur de l’image. Et voilà ! Vous avez un beau ciel orageux ! Maintenant, passons à l’éclair en lui-même…

6 - Si vous avez déjà une image sur laquelle faire un éclair, les paragraphes précédents ne vous sont d’aucune utilité.

7 - Fusionnez les calques (ctrl+E). Créez un nouveau calque noir en mode superposition. Prenez l’outil pinceau de 3px et commencez à dessiner un trais vertical et un peu tortueux en blanc. Prenez exemple sur une photo d’un vrai éclair pour vous aider. Dessinez une quinzaine de branches.

8 - Maintenant, faites calque/dupliquer le calque. Répétez l’action quatre fois. Prenez le calque copié du dessus et appliquez le filtre/atténuation/flou gaussien de rayon 4. Sur le calque du dessous, faites pareil mais avec un rayon 3. Celui d’en dessous 2. Encore en dessous 1. Et laissez l’original intact. Aplatissez les cinq calques jusqu’à ce qu’il n’en reste que deux : arrière plan et calque 1.

9 - Faites un filtre/déformation/ondulation de valeur 150 de fréquence moyenne.

10 - Faites image/réglage/teinte saturation, cliquez sur redéfinir et choisissez la couleur de votre éclair en jouant avec la saturation. En général, sur une photo il est violet. Vous pouvez aussi le laissez blanc !

11 - Dupliquez de nouveau le calque et faite un flou gaussien de 20px. Fusionnez ces deux calques.

12 - Faites un nouveau calque superposition noir. Prenez le pinceau d’opacité 50% de 90px et faite un point à l’origine de l’éclair. Puis faites image/réglage/teinte saturation et donnez-lui la même couleur que l’éclair. Appliquez-lui un flou gaussien de rayon 20px.

13 - Et voilà ! Vous savez comment faire un éclair ! Maintenant, voici comment faire l’éclair qui frappe l’océan !

14 - Applatissez tous les calques (c'est essentiel). Ouvrez un nouveau projet SANS QUITTER L’AUTRE !!! de 1024*1024. Revenez à celui où il y a l’éclair, faites ctrl+A et ctrl+C. Allez dans le nouveau projet et faites ctrl+V. Faites, image/rotation de la zone de travail/symétrie verticale de la zone de travail.

15 - Faites image/réglage/taille de l’image et mettez là à 5000*5000. Puis appliquez-lui le filtre ondulation à pleine puissance ! C’est moche, je sais !

16 - Revenez dans taille de l’image, et remettez-le à 1024*1024. Puis retournez-y encore, décochez « conserver les proportions » et mettez la à 100 px de hauteur.

17 - Faites ctrl+A et ctrl+C. Reprenez l’autre image et faites ctrl+V. Placez le calque tout en bas et voilà ! Votre éclair se reflète dans l’océan !

18 - C’est-y pas beau tout ça ? Voilà, merci d’avoir lu ce tuto !

Tutoriel de Ethyn Mortis


Dernière édition par Ethyn le 19 Aoû 2007 18:25:19; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
JackNUMBER
Administrateur


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 701
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Aoû 2007 19:47:06 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour,
merci pour ton tutorial, ton age n'a pas d'importance sur ce forum, la création se fait à tout âge !
voici un site pour héberger tes images > hiboox.com
voici la chartre qu'il te faut lire et respecter: Charte des tutoriaux
pourrais-tu aussi mettre une image d'aperçu du résultat Smile

nous attendons tes modifications !

_________________
jacknumber.fr

Dernière édition par JackNUMBER le 18 Aoû 2007 20:07:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ethyn



Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 49

MessagePosté le: 18 Aoû 2007 19:53:36 Répondre en citantRevenir en haut

Ton lien hidoox ne fonctionne pas !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
JackNUMBER
Administrateur


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 701
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Aoû 2007 20:08:03 Répondre en citantRevenir en haut

corrigé Wink

_________________
jacknumber.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ethyn



Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 49

MessagePosté le: 19 Aoû 2007 11:11:05 Répondre en citantRevenir en haut

J'aimerais voir un truc... tous ceux qui essaient ce tuto, ce serait sympa de mettre leur image sur cette page pour que je vois ce que ça rend chez d'autres personnes...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
JackNUMBER
Administrateur


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 701
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Aoû 2007 14:52:21 Répondre en citantRevenir en haut

il nous faut plus d'image !
des illustration pour aider dans les étapes, il y a beaucoup de novices sur ce forum

_________________
jacknumber.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ethyn



Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 49

MessagePosté le: 19 Aoû 2007 14:54:00 Répondre en citantRevenir en haut

Ok, je m'y met dès que je peux !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Partenaires:
Licence Creative Commons
Forum réalisé par Jack NUMBER
Structure: phpBB