 |
 |
 |
 |
JN Forum

Forum GRATUIT et SANS PUB de tutoriaux, didactitiels et aides pour la création numérique.
|
 |
 |
 |
 |
Auteur |
Message |
JackNUMBER
Administrateur

Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 700
Localisation: Paris
|
Posté le:
08 Fév 2006 14:37:51 |
  |
3DS Max (expliqué pour la version 5, toutes les autres sont identiques)
Bonjour !!
Les 3 outils ci-dessus sont des outils pour modifier (dans l'ordre) la position, l'orientation et l'échelle d'un objet. Mais quand vous les utilisez manuellement, vous n'avez pas un contrôle permanent, pas de précision exacte, c'est pourquoi je vous propose une petite astuce:
Je ferai les 3 outils.
Outil Déplacement:
- Prenez l'outil Déplacement
- Faites un CLIC DROIT sur cet outil...
Magique, vous pouvez entrer des valeurs !!
J'explique:
- Dans la partie de gauche (Absolue: Univers), vous entrez les valeurs dite Absolue, elles se base sur le centre du plan de référence (la grille)
- Dans la partie droite (Décalage: Univers), vous entrez des valeurs de Décalage, c'est à dire que vous mettez par exemple 20 et l'objet se déplacera de 20 (elle s'additionnera à la valeur Absolue)
Outil Rotation:
- Prenez l'outil Rotation
- Faites un CLIC DROIT sur cet outil...
Encore une fois, vous pouvez entrer des valeurs !
J'explique:
- Dans la partie de gauche (Absolue: Univers), vous entrez les valeurs dite Absolue, elles se base sur l'orientation de départ de l'objet
- Dans la partie droite (Décalage: Univers), vous entrez des valeurs de Décalage, c'est à dire que vous mettez par exemple 10 et l'objet tournera de 10° (elle s'additionnera à la valeur Absolue)
Outil Échelle:
- Prenez l'outil Échelle
- Faites un CLIC DROIT sur cet outil...
Toujours, vous pouvez entrer des valeurs.
J'explique:
- Dans la partie de gauche (Absolue: Local), vous entrez les valeurs qui définiront la taille de l'objet en X, Y et Z (les 3 axes)
Pour avoir un objet bien proportionné, il faut mettre les même valeur dans les 3 champs
- Dans la partie droite (Décalage: Univers), vous entrez une valeur qui va réduire (ou augmenter) les valeurs de la partie gauche, c'est en pourcentage (sur une base de 100 (taille normale) donc: 200% pour doubler la taille et 50% pour la réduire par 2)
Voilà, la précision n'a plus de secret pour vous.
N'hésitez pas à poser des questions...
- Tutorial réalisé par Jack NUMBER - |
_________________ jacknumber.fr |
|
   |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Partenaires:

|